Les pergolas existent depuis des siècles et sont l'une des plus anciennes structures de jardin. Historiquement fabriquée en bois, en pierre ou en brique, la pergola se compose généralement de quatre colonnes ou piliers supportant un toit fait de planches ou de lattes plates et espacées. Son but est de fournir une protection contre le soleil dans un espace de cour ou le long d'une allée. Parfois, les pergolas sont attachées aux maisons ou aux bâtiments. Les pergolas prolongent l'espace habitable de votre maison, constituent un élément décoratif du jardin et peuvent augmenter la valeur de votre maison. Alors, comment bien choisir une pergola selon son habitation ?
Déterminer l'objectif de votre pergola
Avant de commencer à chercher des pergolas, vous devez déterminer l'usage que vous voulez en faire. Sera-t-elle un espace de repas intime pour votre famille ? Un espace de divertissement extérieur pour les grands rassemblements ? Une simple structure pour ombrager les plantes qui bordent votre allée arrière ? Une fois que vous savez comment vous comptez utiliser votre pergola, vous pouvez déterminer la taille, la forme et les matériaux les mieux adaptés à sa construction. Vous pouvez également commander des
pergolas sur mesure chez Alsol.
Tenir compte des matériaux de construction
Les pergolas existent dans une grande variété de matériaux. Le plus traditionnel et le plus courant est le bois, le plus souvent du cèdre ou du séquoia. Le bois est un matériau naturel qui offre une atmosphère chaleureuse et rustique. Le seul inconvénient est que le bois doit être régulièrement entretenu par une teinture ou une peinture, puis étanchéifié contre les insectes et les intempéries. D'autres matériaux, comme l'aluminium, le vinyle, l'acier, le métal, la fibre de verre et le PVC cellulaire, sont également utilisés pour fabriquer des pergolas. Tous ces éléments demandent moins d'entretien que le bois, ne nécessitant généralement qu'un nettoyage annuel. Les pergolas préfabriquées en béton ou en pierre ont la plus longue durée de vie et nécessitent le moins d'entretien. Vous pouvez également créer une pergola en utilisant une combinaison de ces matériaux.
Pensez à la conception de votre pergola
Il y a de nombreux aspects de la conception à prendre en compte lorsque l'on s'intéresse aux pergolas. Tout d'abord, souhaitez-vous une pergola fixe ou indépendante ? Les structures attenantes semblent être une extension parfaite de votre maison, mais elles peuvent nécessiter des permis spéciaux ou entraîner des frais supplémentaires. Les structures autoportantes indiquent une zone ayant un but spécifique (par exemple, un bar à cocktail ou une salle à manger) et peuvent être soumises à des exigences ou à des permis de voisinage. Mais le plaisir commence une fois que vous avez choisi une pergola fixe ou autoportante. Vous pouvez désormais envisager de créer n'importe quoi, d'une structure rectangulaire traditionnelle à une pièce plus intrigante sur le plan architectural, avec des arcs, des courbes, des cuisines et des zones d'assise spécifiques, des vignes et bien d'autres choses encore. La principale chose à garder à l'esprit est que vous souhaitez que votre pergola s'harmonise avec l'esthétique de votre maison et de votre jardin. Si vous vivez dans une maison de sel traditionnelle, par exemple, vous n'avez probablement pas envie de choisir une pergola en acier élégante et contemporaine. Vous devez également tenir compte de la taille. Si votre maison est petite, l'installation d'une pergola géante dans la cour rendra votre maison plus petite, au lieu de la compléter.