Pour vous combler de bonheur lors d’un moment à l’extérieur de votre maison, l’ambiance apportée par la pergola vous sera sûrement utile. En plus de son utilité principale, qui est de faire profiter d’un ombrage imprenable, une pergola peut vous offrir un meilleur design pour votre jardin ou terrasse. Dépendant ou non de votre maison, toutes les formes sont disponibles, avec les matériaux qu’il vous faut. En général, trois types de pergolas sont distincts, lesquels ?
La pergola appuyée, pour décorer la maison
Il s’agit notamment d’une pergola adossée. Elle vient en principe s’agripper au mur extérieur de votre demeure. Il y a généralement deux sortes de pergola adossées : la marquise et la murale. Pour le premier cas, c’est un auvent décoratif qui se met au-dessus d’une fenêtre. Quelquefois, certains le fixent sur une porte. En plus d’être un élément illustratif pour l'accueil, la marquise permet de se mettre à l’abri d’un soleil intense, du vent, ou encore de la pluie. Quant à la pergola, ou tonnelle, murale, c’est une structure soutenue par un, deux, ou trois piliers. Elle peut être fixée pour bien habiller une terrasse ou un jardin. Ainsi, cette structure peut être de forme carrée, rectangulaire, rétractable ou autre de votre choix.
La pergola indépendante, pour décorer les alentours de votre habitation
Vous aurez compris qu’il s’agit d’une pergola autoportée. Ce type de pergola est formé par quatre poteaux implantés dans le sol. Ce qui veut dire que vous pouvez le placer à l’endroit de votre choix. Cette pergola est aussi disponible en plusieurs modèles : tonnelle, gloriette, gazebo et le carport. La tonnelle dispose d’une double fonctionnalité : faire objet de support pour les plantes grimpantes et protéger de l’ombre lors des beaux temps. Concernant la gloriette, elle est plus romantique, malgré le fait qu’elle ressemble à une cage à oiseaux. Elle peut être close et chauffée, face au temps hivernal. Le gazebo est une petite maison ouverte et légère. Ces côtés peuvent être recouverts de paravents ou de toiles pour être protégés d’une chaleur estivale. Donc, elle peut aussi être un endroit idéal pour le spa. Quant au carport, il est spécialement conçu pour protéger les véhicules contre les intempéries et la forte chaleur.
La pergola démontable
Il est évident que ce type de pergola est la plus pratique des trois, puisqu’elle est facile d’utilisation. D’autant plus, elle est la moins coûteuse. Par ailleurs, il existe également des pergolas adossées et autoportées démontables. Trois sortes sont aussi disponibles pour la pergola démontable : l’auvent de caravane, le store pergola et la tonnelle pliante. Le premier type se forme d’une toile posée sur une caravane. Le deuxième est simple à déplier et à porter, en cas de fortes intempéries. La tonnelle pliante, elle dispose des mêmes utilisations que les précédentes démontables, avec en plus une toile fixée au sol (par des piquets).